OSER LA RENCONTRE ...

OSER LA RENCONTRE ...

Date : Publié par

Et si nous osions plus souvent la rencontre ? 

Je suis touchée dans cette vidéo, par la facilité, la simplicité avec laquelle, Alex, le musicien crée la connexion, le lien à l’autre. Un chemin original et joyeux, empreint d’humanité.

Dans la vie, l’acte quotidien de rentrer en relation avec l’autre n’est pas toujours facile : parfois maladroit, parfois apeuré, provoquant la fermeture, le malaise, voire l’agressivité et faisant avorter la relation avant même qu’elle ait commencé. D’autres fois l’approche se fait de manière naturelle, subtile, simple, sensible facilitant l’ouverture, le partage, le rire, la complicité.

Alors pourquoi est-ce parfois fluide, facile et d’autres fois plus complexe ? Je vous partage quelques clefs de lecture pour comprendre ce qui peut se jouer.

Dans cette vidéo, Alex le musicien aborde les personnes en s’intéressant à leurs désirs, besoins, rêves et souvenirs. Cela me rappelle un propos de Dale Carnegie qui disait « ce que les personnes aiment le plus au monde c’est que l’on s’intéresse à elles ». Une belle manière de créer la rencontre.

Je fais aussi un lien avec les positions de vie en analyse transactionnelle et les comportements relationnels associés.

Position +/- : J’ai de la valeur et l’autre n’en n’a pas => J’adopte un comportement d’agressivité (domination, arrogance, menace, jugement …)

Position -/+ : Je n’ai pas de valeur et l’autre a de la valeur => J’adopte un comportement de fuite (retrait, soumission, non expression …)

Position +/+ : Nous avons tous les deux de la valeur = > J’adopte un comportement assertif (altérité, prise en compte des besoins de l’autre et des miens, écoute mutuelle, respect …) 

Voici quelques clefs de lecture pour créer et ajuster le lien à l’autre.

Joyeuses rencontres à tous et toutes !

Sylvie

Prenez contact pour un premier moment d'échange

C'est bien entendu gratuit


Votre message a bien été envoyé

Sylvie Grivel
38100 - Grenoble

Intervention sur rendez-vous
à distance ou sur site
sur toute la France et à l'international

06 20 63 32 61

Nous soutenons une économie responsable