COMPRENDRE ET SE REAPPROPRIER SES EMOTIONS

Date : Publié par Tags :

Les émotions: cette terre inconnue 

Un article rédigé pour le site Manager GO! 

Les émotions sont un mystère pour beaucoup de personnes : Qu’est‑ce que l’émotion ? comment y accéder ? à quoi servent‑elles ? Comment les gérer ?

L’éducation, l’enseignement, la culture apprennent à ne pas y succomber, ne pas les montrer, à les maitriser, les contrôler, le mot d’ordre : ne rien laisser transparaitre : « Un homme ne pleure pas » ; « arrête de crier pour si peu » ; « n’aie pas peur », « calme‑toi » construisant ainsi des hommes et des femmes amputés d’une partie d’eux‑mêmes.

Alors lorsque les émotions surgissent dans la vie c’est‑à‑dire tous les jours, toutes les heures, la personne se trouve démunie, soit elle se laisse déborder, on parle alors de décharge émotionnelle : l’expression se fait sur le mode brutal, incontrôlé, violent : paroles blessantes, injures, coups ou à l’inverse la personne contient, intériorise on parle d’inhibitions des émotions (le système nerveux est activé mais les manifestations sont contenues) l’énergie des émotions se retourne contre la personne  et crée des symptômes physiques : maux de ventre, de tête, mal au dos , insomnie voire des maladies plus graves.

Nos éducateurs nous ont appris les bonnes manières de nous comporter : obéir, faire plaisir, se taire, travailler et l’apprentissage de la gestion des émotions est passé au second plan.

La majorité des personnes en tant qu’adultes sont handicapés, analphabètes des émotions et par conséquent ont tendance à les subir plutôt qu’à en être acteur.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

L'assertivité : Quésaco ?

Date : Publié par
L'assertivité : un mode relationnel respectueux de soi et de l'autre au service du bien-être , de l'efficacité au travail, de l'intelligence collective.