Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

TEST ASSERTIVITE: QUEL EST VOTRE COMPORTEMENT PREDOMINANT DANS LES RELATIONS ?


TEST ASSERTIVITE: QUEL EST VOTRE COMPORTEMENT PREDOMINANT DANS LES RELATIONS ?
« Etre assertif c'est oser et savoir exprimer ce que l'on pense et ce que l'on ressent dans le respect de soi et des autres ».
Personne n'est à 100 % assertif, même les personnes comme moi qui ont écrit sur le sujet !

Cliquez sur le document pour faire le test .
test_assertivite_sg.pdf Test Assertivité SG.pdf  (127.98 Ko)

Selon le contexte, les personnes que l'on a en face de soi et notre état physique et psychologique du moment, nous adoptons différents types de comportements :
1. La fuite : Evitement, repli, ou soumission face aux gens, aux évènements, aux difficultés. Par exemple éviter les sujets qui fâchent, être dans le déni d'une difficulté, ne pas exprimer son opinion en réunion, ne pas dire à son collègue qu’il parle trop fort alors que cela nous épuise.
2. L’agressivité : Attaque, domination qui a pour objectif de prendre ou conserver le pouvoir sur l’autre afin de le soumettre. Par exemple couper la parole en permanence à ses collègues, prendre toute la place en réunion, accuser, juger, crier, hurler.
3. La manipulation : utilisation de moyens détournés (flatterie, culpabilisation, chantage, ironie…) ou non explicites (ex :ne pas exprimer clairement ses besoins en affichant un texte sur le thème du sourire dans le bureau pour faire comprendre à ses collègues qu’ils ne sourient pas suffisamment) pour atteindre ses objectifs et répondre à ses besoins.

L’assertivité a pour objectif d’apprendre à se respecter en exprimant les choses au lieu de les garder, ce qui permet, contrairement à la fuite d’éviter les maux physiques ou psychologiques.
L’assertivité c’est aussi respecter l’autre, à l’inverse de l’agressivité, afin de préserver, reconstruire la relation.
L’assertivité permet d’instaurer une relation saine et un climat de confiance contrairement à la manipulation qui génère de la méfiance.

Cerise sur le gâteau ! Vous constaterez que le fait de vous respecter, de respecter les autres vous amènera à être plus respecté.

Pour évaluer quel est votre comportement prédominant, procédez en 3 étapes :
1. Essayez de le deviner avant de faire le test
2. Faites le test: voyez si ce dernier valide ou invalide ce à quoi vous pensiez
3. Observez-vous lorsque vous êtes en relation avec les autres et notez quel est le comportement le plus présent chez vous.



Lu 4414 fois
Partager ce site
Inscription à la newsletter