Site Meter



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le coaching d’équipe

Pour qui ?

Le coaching d’équipe s’adresse aux services, équipes managériales, de direction, équipes municipales, groupes projets, réseaux qui souhaitent développer leurs performances.


Pourquoi un coaching d'équipe ?

Lorsqu’une organisation fait le choix d’un coaching d’équipe, plusieurs raisons sont évoquées :
• Développer la cohésion
• Faire le point sur le fonctionnement et les dysfonctionnements de l’équipe
• Trouver des solutions, des idées ensemble pour sortir de l’impasse
• Réfléchir à leur stratégie, leurs orientations, collectivement
• Développer des plans d’actions
Participer au mieux-etre des collaborateurs
Développer efficacité et performance

Extrait du rapport « Bien être et efficacité au travail » élaboré en février 2010 à la demande du premier ministre

« Donner aux salariés les moyens de se réaliser dans le travail : restaurer des espaces de discussion et d’autonomie dans le travail. La performance et l’innovation font appel à l’intelligence collective des salariés : les occasions de leur redonner de l’initiative doivent donc être favorisées. Tout salarié veut être efficace et utile, c’est ce qui donne du sens et de la fierté à son travail. Il est souvent le mieux placé pour identifier les dysfonctionnements et proposer des pistes d’amélioration de l’efficacité. La pression de modes d’organisation tayloristes, notamment dans ses nouvelles formes dans le secteur tertiaire (par exemple les call centers), peut donner aux salariés le sentiment de ne pas être maîtres de leur activité : le risque est de ne pas permettre l’implication personnelle et la mobilisation des savoir-faire, qui sont pourtant des leviers non seulement de bien-être mais aussi d’une bonne efficacité »

Auteurs de ce rapport : Henri Lachmann, Président du Conseil de surveillance de Schneider Electric, Christian Larose, Vice président du Conseil économique social et environnemental, Muriel Penicaud , Directrice générale des ressources Humaines de Danone et marguerite Moleux, membre de l’inspection générale des affaires sociales

Comment est définit une action de coaching d'équipe ?

Mes interventions de coaching d’équipe sont co-construites avec la direction afin de ne pas se substituer à eux, de les responsabiliser et d’intervenir dans le respect de leur développement et en lien avec leurs objectifs.
En conséquence plusieurs modalités peuvent être utilisées : entretiens individuels avec tout ou partie de l’équipe, journée de formation, journée de cohésion, ateliers thématiques, world café, participation à une réunion ….
Seule la rencontre préalable avec l’exploration du contexte, de la problématique et des objectifs avec le client ainsi que la rencontre pour faire le bilan de l’action sont immuables.

Pour quoi ? Le sens

« Accompagner des équipes c’est leur permettre de développer leur intelligence collective »

Pour plus d'informations merci de prendre contact ici

Lu 1990 fois