Site Meter



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le coaching collectif


À qui s'adresse le coaching collectif ?

Le coaching collectif s’adresse à des personnes d'horizons différents en terme de domaines d'activités, de fonctions, d'entreprises ... avec pour objectif de permettre aux personnes de trouver individuellement leurs réponses, leurs solutions et développer leurs propres potentiels.

Pourquoi faire du coaching en groupe ?

Les personnes se sentent souvent isolées dans leurs fonctions, leurs responsables sont parfois loin géographiquement, les réunions sont quasi inexistantes ou ne laissent pas la place pour partager leurs préoccupations et leurs difficultés, les nouvelles technologies, comme internet laissent de moins en moins de place à la rencontre, au lien social réel et non virtuel !

Il est urgent de recréer des espaces où les personnes peuvent se rencontrer, échanger, partager, pour leur permettre de ne plus être seul face à leurs questionnements, leurs difficultés afin de participer aux mieux être des collaborateurs, de l’entreprise et du monde.

Comment se déroule une seance de coaching collectif ?

L'objectif n'est pas de transmettre des savoirs, des connaissances mais de permettre un processus d'émergence et de transformation afin d'aboutir à des changements de représentation, de comportements, de méthodes de travail... Les solutions les réponses sont spécifiques à chacun. Ces ateliers demandent une forte implication de la part des participants.

Ces ateliers offrent un espace de parole et d’écoute permettant la prise de recul et la compréhension de ce qui se joue. L’expression permet de soulager une partie de la pression (ex-pression : sortir la pression), source de mal être et de stress. L’écoute du groupe permet de sortir de son isolement.

L’alchimie de la parole et de l’écoute dans un cadre sécurisant et bienveillant permet les prises de conscience utiles pour provoquer le changement.

Ce que permet le coaching collectif ?

"Le coaching collectif, c'est profiter de la synergie du groupe pour évoluer professionnellement et personnellement"

Les ateliers relationnels et les groupes d'échanges de pratique

« 80 % des dysfonctionnements dans les entreprises sont reliés à des problématiques relationnelles » Prenons le temps de travailler sur cette dimension …
Participez à des Ateliers relationnels

Groupes d'échanges de pratiques:
Ateliers fonctionnels ou métiers :
• Managers
• Commerciaux
• Commerçants
• Conseillers à l’emploi
• Formateurs
• Assistantes, secrétaires ...

Ces ateliers peuvent se dérouler en demi-journées, journées ou soirées.

Extrait du rapport « Bien être et efficacité au travail » (Fév. 2010)

« Les espaces de régulation et de discussion sont donc indispensables, à plusieurs titres : pour que les salariés s’approprient leurs pratiques professionnelles sur le plan technique et éthique, pour donner sa place à la performance collective dans le travail, et enfin pour prévenir les conflits au travail par des espaces de partage et de dialogue sur les difficultés rencontrées. (…) La disparition des espaces et temps de dialogue dans le travail, qui ont une utilité sociale et économique, accroît l’isolement physique et psychologique des salariés et peut casser le lien social. »

Auteurs de ce rapport : Henri Lachmann (Schneider Electric), Christian Larose (CESE), Muriel Penicaud (Danone) et Marguerite Moleux (IGAS).

bien_etre_et_efficacite_travail.pdf bien-etre-et-efficacite-travail.pdf  (114.57 Ko)


Lu 1921 fois